La pâte polymère


                La pâte polymère est utilisée pour la fabrication de petits objets décoratifs (perles, broches, figurines, ...). C'est une pâte qui résiste à l'eau et qui est très solide après cuisson. Elle peut être utilisée par les enfants dès 8 ans. 

                Cette matière entièrement créée par l'homme existe depuis plus de vingt ans. A la fin des années 1930, une femme du nom de Fifi Rehbinder vivant en Allemagne développa une sorte de pâte à modeler qu’elle nomma Fifi Mozaik et qui lui servait à fabriquer des visages de poupées. En 1964, elle vendit la formule à la société Eberhard Faber qui commercialisa la pâte sous le nom de Fimo. C’est par le biais d’une famille allemande émigrée aux Etats-Unis que la Fimo se fit connaître outre-Atlantique.
                Parallèlement, d’autres sociétés développèrent des produits similaires. L’entreprise Sculpey aux Etats-Unis en fabriqua au début des années 1940 mais sa vocation première à usage industriel n’ayant pas prouvé son efficacité, le produit fut rangé au placard, jusqu’à ce qu’en jouant avec, un invité de l’entreprise mette en évidence ses propriétés comme matériau de modelage au milieu des années 1960. C’est seulement à partir de ce moment que sa fabrication et sa distribution en tant que matériau artistique furent réellement lancées.
                D’autres marques comme Premo, Cernit, Kato Polyclay sont apparues depuis. Ce matériau initialement prévu comme matière pour des modelages d’enfants a progressé ces vingt dernières années pour devenir un médium artistique à part entière. 

                Pour assouplir la pâte, il faut la malaxer au creux de la main. Ensuite, vous pouvez utiliser différentes techniques telle le millefiori (motifs serrés dans une cane), le skinner blend (bande dégradée), les marbrures, les spirales ou encore les canes candy. Pour un modelage efficace, travaillez sur une surface lisse (verre ou marbre) et munissez-vous d'un couteau pour soulever vos réalisations. N'hésitez pas à utiliser des objets de la vie quotidienne pour donner des effets à vos modelages: cure-dent, capuchons de produits de beauté, grillage, bouteille, aluminium, brosse à dent, ... 

                Une fois travaillées, mettez vos réalisations au four à 110° C pendant 30 minutes. C'est en sortant à l'air que la pâte se solidifie. Il arrive que la couleur change un peu après la cuisson, faites donc quelques essais avant!

                Vous pouvez ensuite poncer et vernir vos créations pour obtenir un meilleur fini.